Formation préparation au test FLE DCL ; code CPF : 146853 et pour le français professionnel niveau (A1-A2) : 146854

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Français
DCL

Cette formation est construite pour répondre aux besoins spécifiques en langue étrangère. Le test DCL (Diplôme de Compétences en Langues) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il s’adresse à tous les niveaux puisque chaque candidat reçoit à l’issue du passage du DCL un score qui correspond aux niveaux (A1 A2 B1 B2 C1 C2) du référentiel du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Cette formation est modulable selon les besoins et les objectifs de chaque apprenant. Un diplôme sera délivré à partir du niveau A2.

Objectifs

L’objectif de cette formation consiste à développer les capacités du stagiaire en communication écrite et orale en français dans un contexte professionnel aussi bien pour la compréhension que l'expression.
Se préparer au formalisme et à la structure des épreuves et sections du test.
Acquérir les savoirs élémentaires pour communiquer et échanger des informations afin de devenir un utilisateur autonome. La formation se base sur les connaissances déjà acquises pour amener l’apprenant vers les objectifs à atteindre, formalisés lors du premier entretien et par rapport aux résultats de son évaluation initiale.

Programme

Définition des objectifs des apprenants :

Vocabulaire de base professionnel et communicationnel

Acquisition et révision

  • Animation de réunions : se présenter, saluer, introduire un thème
  • Rédaction de courriels, de fax et de courriers, communication d'entreprise et personnelle
  • Reconnaissance et compréhension des documents professionnels ou spécifiques,
  • relations commerciales, délais, prix, notes, articles

Syntaxe et grammaire
Révision :

  • Les incontournables : alphabet, chiffres, date et heure
  • Se situer dans l’espace et le temps : localisation, orientation
  • Communiquer au quotidien : formules de présentation, de politesse
  • Verbes réguliers et irréguliers
  • Pronoms : démonstratifs possessifs et interrogatifs
  • Parler de soi : expressions de la fréquence

Le système verbal : conjugaisons, valeurs et modes (indicatif, conditionnel, subjonctif)

  • Travail sur les différentes sections du DCL
  • Pratique à partir d'exercices
  • Entraînements en conditions réelles d’examen
  • Rédaction, lecture et pratiques en français dans l'esprit du DCL
  • Mise en situation, jeu de rôles : pratique orale en contexte
  • Astuces et gestion du temps pour les épreuves

Production orale

  • Parler des événements courants, comme la routine, ses loisirs, ses goûts, ses choix, ses sentiments, donner son opinion.
  • Communiquer un message sur la vie quotidienne et dans un domaine professionnel, soit par téléphone ou de vive voix.
  • Expliquer, préciser, comparer, exposer des faits de la vie quotidienne.
  • Faire un rapport sur un thème professionnel.
  • Parler d'événements passés ou actuels, du passé professionnel, de ses projets, sa vision, sa mission ou ses objectifs professionnels.

Compréhension orale

  • Comprendre l'essentiel d'un message oral de la vie quotidienne et du monde professionnel.
  • Identifier le thème d’une conversation.
  • Identifier des informations spécifiques et des détails dans un discours oral.

Compréhension écrite

  • Comprendre l’idée principale et les idées secondaires d’un texte court, simple, lié à la vie quotidienne, à l'actualité (presse) ou à la vie professionnelle.
  • Comprendre différents supports rédactionnels utilisés en milieu professionnel : Leurs particularités formelles et rédactionnelles. Telles qu’écriture de courriels, note de service, rapport, exposé, présentation, communication promotionnelle…

Production écrite

  • Rédaction et retransmission d’un message (émetteur, objet du message) à partir d'informations entendues (en situation de face à face ou au téléphone)
  • Dégager par écrit l'idée principale d'un texte relevant de la vie quotidienne, écrire les faits marquants de ce même texte.
  • Retracer des événements passés ou actuels, son passé professionnel, ses projets.
  • Correspondre pour donner des explications, formuler une plainte, exprimer sa satisfaction de façon plus élaborée.

Évaluation

La formation comporte au minimum 2 évaluations.

  • Évaluation initiale pour connaître son niveau de départ, repérage des lacunes, mise en place d’un programme suivant les objectifs établis.
  • Évaluation finale pour s’entraîner au format de l’examen, repérer ses progrès, connaître le niveau potentiellement atteint à l’issue de la
    formation.

Moyens pédagogiques

  • Des documents professionnels,
  • Documents administratifs.
  • Des audios authentiques.
  • Des manuels pédagogiques (grammaire, fiches de vocabulaire…)
  • Des documents réels professionnels.
  • Entraînement dans l'esprit DCL, mise en situation, réalisation des tâches dans le milieu professionnel.