Formation préparation au test DCL espagnol, code CPF 146849

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Espagnol

DCL

Cette formation est construite pour répondre aux besoins spécifiques en langue étrangère. Le test DCL (Diplôme de Compétences en Langues) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il s’adresse à tous les niveaux puisque chaque candidat reçoit à l’issue du passage du DCL un score qui correspond aux niveaux (A1 A2 B1 B2 C1 C2) du référentiel du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Cette formation est modulable selon les besoins et les objectifs de chaque apprenant. Un diplôme sera délivré à partir du niveau A2.

Objectifs

L’objectif de cette formation consiste à développer les capacités du stagiaire dans la communication écrite et orale en espagnol en contexte professionnel, ainsi que de préparer l'apprenant au formalisme des épreuves des différentes sections du test.
Que ce soit de la capacité élémentaire à communiquer et à échanger des informations à celui d’utilisateur autonome, la formation s’adapte aux connaissances déjà acquises pour amener l’apprenant vers les objectifs à atteindre, formalisés lors du premier entretien et au regard des résultats de son évaluation initiale. Le développement des compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail reste le but principal.

Programme

Définition des objectifs des apprenants :
Vocabulaire de base professionnel et communicationnel

Acquisition et révision

  • Animation de réunions : se présenter, saluer, introduire un thème
  • Rédaction de courriels, de fax et de courriers, communication d'entreprise et - personnelle
  • Reconnaissance et compréhension des documents professionnels ou spécifiques, - relations commerciales, délais, prix, notes, articles

Syntaxe et grammaire
- Révision :

  • Les incontournables : alphabet, chiffres, dates et heures
  • Se situer dans l’espace et le temps : localisation, orientation
  • Communiquer au quotidien : formules de présentation, de politesse
  • Verbes réguliers et irréguliers présent de l'indicatif et prétérit imparfait /(Ser et Estar)
  • Pronoms démonstratifs possessifs et interrogatifs
  • Parler de soi : expressions de fréquence

Le système verbal : conjugaison en indicatif et subjonctif

  • Travail sur les différentes sections du DCL
  • Pratique à partir d'exercices
  • Entraînements en conditions réelles d’examen
  • Rédaction, lecture et pratiques en espagnol dans l'esprit du DCL
  • Mise en situation, jeu de rôles : pratique orale en contexte
  • Astuces et gestion du temps pour les épreuves

Production orale

  • Communiquer dans la vie quotidienne comme dans le monde professionnel.
  • Expliquer, préciser, comparer, exposer des faits, donner son avis, accepter, refuser.
  • Faire un rapport, une présentation dans un contexte professionnel
  • Communiquer, gérer et organiser en espagnol en entreprise : Espagnol des Affaires

Compréhension orale

  • Comprendre l'essentiel d'un message oral de la vie quotidienne et dans le monde professionnel.
  • Identifier le thème d’une conversation et d’un discours oral.
  • Identifier des informations spécifiques et des détails dans un discours oral.

Compréhension écrite

  • Comprendre l’idée principale et les idées secondaires d’un texte, d'un article, lié à la vie quotidienne, à l'actualité (presse) ou au monde professionnel.
  • Reconnaître et comprendre différents supports rédactionnels utilisés en milieu professionnel : Connaître leurs particularités formelles et rédactionnelles.
  • Comprendre différents types de textes, généraux ou spécifiques : du courrier commercial, un ordre du jour, formulaires ...

Production écrite

  • Dégager par écrit l'idée principale d'un texte, en relever les faits marquants.
  • Noter des dates et heures de RDV.
  • Compléter des formulaires d'inscription
  • Échanger des courriers électroniques.
  • Rédiger différents types de lettres : réclamation, notes de service, lettres à des clients potentiels, des rapports ou comptes-rendus de réunion, lettres de motivation…
  • Retracer par écrit des événements du passé ou actuels, son passé professionnel, ses projets.
  • Correspondre pour donner des explications, formuler une plainte, exprimer sa satisfaction de façon élaborée.
  • Travail sur les différentes parties du test.
  • Entraînements en conditions réelles.

Évaluation

La formation comporte au minimum 2 évaluations.

  • Évaluation initiale pour connaître son niveau de départ, repérage des lacunes, mise en place d’un programme suivant les objectifs établis.
  • Évaluation finale pour s’entraîner au format de l’examen, repérer ses progrès, connaître le niveau potentiellement atteint à l’issue de la Formation.
  • Mise en situation type test DCL.
  • Analyse des résultats.

Moyens pédagogiques

  • Documents réels
  • Des audios authentiques.
  • Rédaction sur des thèmes choisis.
  • Des manuels pédagogiques (grammaire, fiches de vocabulaire…)
  • Entraînement pour le test DCL en ligne.