Doclangues
Centre de préparation dcl (Diplôme de Compétence en Langue)

Diplôme de Compétence en Langue Étrangère professionnelle (DCLEP) – Espagnol (RS5460) 20 heures

 20 heures

ORGANISME

Doc’Langues

 

CATÉGORIE

Certification

 

PUBLIC VISÉ

Tous publics, accessible aux handicapées

 

DURÉE DE LA FORMATION
> de 4 à 6 mois

 

ÉQUIVALENT EN NOMBRE D’HEURES

> 20 heures

 

LIEU DE FORMATION

Formation individuelle en ligne (Blended-learning)

 

RÉFÉRENCE
RS 5460
Date d'enregistrement : 17/06/2021
Date d'échéance 17/06/26
CERTIFICATEUR :
MENJS

PRIX

TTC : 1150€

 

PRÉREQUIS

Niveau A2+ = intermédiaire

 

OUTILS FOURNIS

- Accès libre, en illimité, à une plate-forme en ligne, pendant 6 mois.
- Accès à des fiches de grammaire, tableaux PDF, fiches de vocabulaire dans une classe virtuelle
- Des entraînements pour le diplôme du DCLEP

 

Cette formation est construite pour répondre aux besoins spécifiques en langue étrangère. Le test DCLEP (Diplôme de Compétences en Langue Étrangère Professionnelle) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il s’adresse à tout publics puisque chaque candidat reçoit à l’issue du passage du DCLEP un certificat qui correspond aux niveaux (A2, B1.1, B1.2, B2, C1) du référentiel du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Cette formation est modulable selon les objectifs de chaque apprenant.

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation consiste à développer les capacités langagières du stagiaire jusqu'au moins au niveau A2 en communication écrite et orale en espagnol dans un contexte professionnel aussi bien pour la compréhension que l'expression.
Se préparer au formalisme et à la structure des épreuves et sections du diplôme qui seront toutes travaillées durant cette formation au DCLEP.
Acquérir les savoirs élémentaires pour comprendre, communiquer et échanger des informations en situation professionnelle. La formation se base sur les connaissances déjà acquises (pré-requis A2+) pour amener l’apprenant vers les objectifs formalisés lors du premier entretien.

Déroulé de la formation

Durée : Temps estimé de 20 heures réparties comme suit :
Asynchrone : 5 heures sur la plate-forme Altissia en accès libre et illimité avec une heure d'évaluation en ligne.
Synchrone : 15 heures en visioconférence avec un formateur expérimenté et diplômé, dont 2 heures 30 d'évaluation avec le formateur.

Fréquence : à partir d'une séance hebdomadaire (1h recommandée) à organiser selon les disponibilités du stagiaire et du formateur.

Modalité : Formation individuelle personnalisée. Entraînements à distance sur une plate-forme en ligne plus une salle de classe virtuelle et des visioconférences. (possibilité en présentiel selon l'emplacement géographique).

Moyens d'encadrement : formateur avec 25 ans d’expérience dans l'enseignement de l'espagnol et de l'anglais, master II de l'Université Kennesaw, Georgia, États-Unis, spécialisée en nouvelles technologies. Joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h pour vous accompagner tout au long de la formation (expliquer, conseiller, présenter les modalités de l’examen et les attentes des examinateurs ainsi que le fonctionnement des outils mis à disposition). Réponse dans les 24 heures ouvrables.


 

Contenu de la formation

Le contenu est modulable selon les besoins du stagiaire.

Communiquer dans un cadre professionnel avec pour objectif d'accomplir des tâches spécifiques (établir et maintenir le contact, interagir avec des interlocuteurs, répondre à des demandes d'informations, débattre, négocier et donner son avis).
Rédaction d'écrits dans un cadre de communication d'entreprise (retransmettre de l'information, exprimer des recommandations et argumenter).
Comprendre et exploiter des documents écrits et audiovisuels, collecter et organiser de l'information pertinente pour accomplir une tâche professionnelle
  • Grammaire

    • Révision des bases selon les faiblesses
    • Se situer dans l’espace et le temps : localisation, orientation
    • Communiquer au quotidien : formules de présentation, de politesse
    • Système verbal : verbes réguliers et irréguliers, présent, futur, passé indéfini, imparfait, subjonctif
    • Le conditionnel, l’impératif, le comparatif et le superlatif
    • Structures interrogatives, négatives, structures conditionnelles
    • Phrases simples et complexes, les connecteurs
    • Pronoms : démonstratifs, possessifs, interrogatifs et relatifs, indéfinie, formations de mots (adjectives, adverbes et noms)

 

  • Module de Compréhension orale

    • Comprendre l'essentiel d'un message oral de la vie quotidienne et dans le monde professionnel.
    • Identifier le thème d’une conversation et d’un discours oral.
    • Identifier les informations spécifiques et des détails dans un discours oral, tels que qui, quand, où, quoi, pourquoi, comment.
    • Identifier les opinions et les faits.

 

  • Production orale

    • Communiquer un message dans un domaine professionnel, soit par téléphone ou de vive voix.
    • Pouvoir expliquer, préciser, comparer, exposer des faits, donner son avis, apprécier, accepter, refuser...
    • Adapter son discours selon les situations dans un cadre professionnel
    • Travail sur la phonétique et la prosodie (accentuation, rythme et fluidité).

 

  • Compréhension orale

    • Comprendre l'essentiel d'un message oral de la vie quotidienne et dans le monde professionnel.
    • Identifier le thème d’une conversation et d’un discours oral.
    • Identifier les informations spécifiques et des détails dans un discours oral.

 

  • Compréhension écrite

    • Comprendre l’idée principale et les idées secondaires d’un texte lié à la vie professionnelle.
    • Reconnaître et comprendre différents supports rédactionnels utilisés en milieu professionnel : Connaître leurs particularités formelles et rédactionnelles.
    • Identifier, comprendre et se familiariser avec différents types de textes.
    • Repérer les informations autour du message (émetteur, objet du message, la situation)

 

  • Production écrite

    • Rédaction de documents à partir d'informations entendues en situation de face-à-face ou au téléphone.
    • Respect des règles formelles des différents documents professionnels.
    • Travail sur les différentes parties du test.
    • Entraînement en conditions conformes au diplôme.

 

Évaluation

La formation comporte au minimum 2 évaluations.

    • Évaluation initiale pour connaître son niveau de départ, repérage des lacunes, mise en place d’un protocole suivant les objectifs établis.
    • Évaluation finale : passage d'une évaluation type du DCLEP - Espagnol pour s’entraîner au format du diplôme, repérer ses progrès, connaître le niveau potentiellement atteint à l’issue de la formation.
    • Analyse des résultats selon les critères de la grille d'évaluation du diplôme DCLEP – Espagnol.
    • Passage du DCLEP espagnol dans un centre agréé selon le calendrier national.

Modalités d'évaluation du diplôme DCLEP - Espagnol

  • Une mise en situation de 2 h 30 permettant de simuler des situations concrètes vécues en situation de travail : le candidat doit remplir une mission globale. Elle se décompose en une série de tâches, toutes liées entre elles, permettant d’évaluer le niveau de maîtrise des cinq compétences langagières mentionnées dans les référentiels d'activités, de compétence et d'évaluation.
  • Le déroulement de la mission propose un enchaînement de tâches et d’activités langagières liées les unes aux autres. Les activités à réaliser sont contextualisées par la mise en situation à caractère professionnel et l’utilisation de documents écrits ou sonores authentiques.
  • Toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées, elles recouvrent cinq domaines de compétences : La compréhension de l’écrit, la compréhension de l’oral, l’expression orale, l’expression écrite et l’interaction à l’oral.

 

Moyens pédagogique

    • Un accès libre, en illimité, sur la plate-forme Altissia, à un contenu pour l'espagnol pendant 6 mois. Est requis un minimum de 5 heures d'entraînement.
    • Suivi et assistance par messagerie ou courriel.
    • Ressources pédagogiques individualisées : exercices en ligne, tableaux, fiches de grammaire, de vocabulaire en accès libre durant le temps de la formation dans une salle de classe virtuelle personnalisée.
    • 15 heures d'entraînement avec un formateur à distance.
    • Trucs et astuces pour obtenir le meilleur score à chaque section du test.

Accès à la formation :

Pour les personnes avec un handicap, cette formation est à distance et peut donc être suivie par toutes personnes à mobilité réduite dès lors qu'elles ont un accès à internet. Dans tous les cas, divers aménagements peuvent être envisagés. Le DCLEP propose une adaptation de tiers temps.

Les personnes atteintes de handicap sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble toutes les possibilités à mettre en œuvre pour suivre au mieux nos formations en ligne. Votre référent handicap, Mme Thais Calles est à votre écoute.

Modalités de délais à la formation :

L'accès à la formation est permanent, elles sont individualisées et personnalisées. Pour des raisons administratives et aussi, dans le but de nous permettre l'organisation des évaluations de niveau, les délais pour entrer en formation peuvent prendre entre 5 et 15 jours ouvrables.

Dates de formation : À établir dans la convention ou contrat de formation.

Ce programme a été créé en : mai 2020
Sa dernière mise à jour en : juin 2024

Certification de la formation

Passage du diplôme DCLEP espagnol dans un centre d'examen habilité, selon le calendrier national


 

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