Formation préparation au test anglais général DCL code CPF 146842 et professionnel code CPF 146845

LOGO CPF

contact@doclangues.fr

Tél:  00(33) 6 29 05 85 06

Anglais
DCL

Cette formation est construite pour répondre aux besoins spécifiques en langue étrangère. Le test DCL (Diplôme de Compétences en Langues) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il s’adresse à tous les niveaux puisque chaque candidat reçoit à l’issue du passage du DCL un score qui correspond aux niveaux (A1 A2 B1 B2 C1 C2) du référentiel du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Cette formation est modulable selon les besoins et les objectifs de chaque apprenant. Un diplôme sera délivré à partir du niveau A2.

Objectifs

L’objectif de cette formation consiste à développer les capacités du stagiaire dans la communication écrite et orale en anglais en contexte professionnel, ainsi que de préparer l'apprenant au formalisme des épreuves des différentes sections du test.
Que ce soit de la capacité élémentaire à communiquer et à échanger des informations à celui d’utilisateur autonome, la formation s’adapte aux connaissances déjà acquises pour amener l’apprenant vers les objectifs à atteindre, formalisés lors du premier entretien et au regard des résultats de son évaluation initiale. Le développement des compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail reste le but principal.

Programme

Définition des objectifs des apprenants :

Grammaire :

  • Système verbal : présent simple. Présent continu. Passé simple. Passé continu. Présent perfect
  • Verbes modaux
  • Structures interrogatives, négatives.
  • Conditionnels, et expressions qui demandent le conditionnel comme « wish et if only »
  • Formation des mots : adverbes, adjectifs, noms, etc.
  • Antonymes (Opposés)
  • Synonymes (substitution)
  • Structures de phrase.
  • Analogies
  • Préfixes et suffixes

Production orale :

  • Communiquer un message sur la vie quotidienne ou sur un domaine professionnel
  • Expliquer, préciser, comparer, exposer des faits, donner son avis, apprécier, accepter, refuser...
  • Faire un rapport, une présentation sur un thème professionnel
  • Communiquer, gérer et organiser en entreprise en anglais : anglais des affaires.

Compréhension orale :

  • Comprendre l'essentiel d'un message oral de la vie quotidienne et du monde professionnel.
  • Identifier le thème d’une conversation et d’un discours oral.
  • Identifier les informations spécifiques et des détails dans un discours oral.

Compréhension écrite :

  • Comprendre l’idée principale et les idées secondaires d’un texte, d'un article, liés à la vie quotidienne, à l'actualité (presse) ou à la vie professionnelle.
  • Répondre à des questions dans un cadre professionnel.
  • Reconnaître et comprendre différents supports rédactionnels utilisés en milieu professionnel : Connaître leurs particularités formelles et rédactionnelles.
  • Identifier et comprendre différents types de textes.

Production écrite :

  • Dégager par écrit l'idée principale d'un texte, en relever les faits marquants.
  • Retracer par écrit des événements du passé ou actuels, son passé professionnel, ses projets.
  • Correspondre pour donner des explications, formuler une plainte, exprimer sa satisfaction de façon élaborée.
  • Travail d'entraînements sur les différentes parties du test, en conditions réelles.

Évaluation

La formation comporte au minimum 2 évaluations.

  •  Évaluation initiale pour connaître son niveau de départ, repérage des lacunes, mise en place d’un programme suivant les objectifs établis.
  •  Évaluation finale pour s’entraîner au format de l’examen, repérer ses progrès, connaître le niveau potentiellement atteint à l’issue de la
    formation.
  •  Tâches en situation réelle.
  •  Analyse des résultats.

Moyens pédagogiques

  •  Documents réels
  •  Des audios authentiques.
  •  Rédaction sur des thèmes choisis.
  •  Des manuels pédagogiques (grammaire, fiches de vocabulaire…)
  •  Entraînement sur des tâches spécifiques en situation professionnelle.