Formation préparation au

test DELF

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Français
FLE / DELF

Cette formation de préparation au Diplôme d'études en langue française 2eme degré DELF est destinée à préparer le candidat pour obtenir le diplôme DELF, un test qui certifie le niveau du candidat en langue française.

Objectifs

L’objectif de cette formation consiste à acquérir les bases de la langue française  mais aussi  permettre au stagiaire de développer ses aptitudes à communiquer en français à l'oral et à l'écrit pour préparer le stagiaire à passer le test du DELF.  Lequel certifie le stagiaire d’un niveau en langue selon les critères du CECRL. A l'issue de la formation le stagiaire doit être capable au minimum de produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt jusqu'à pouvoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, à décrire un espoir ou un but, à exposer des raisons ou des explications dans un français maîtrisé.

Public visé : tous publics
Pré-requis : absence de pré-requis

Programme

Définition des objectifs des apprenants et personnalisation du programme :

Durée : à partir de 20 heures selon le niveau et les objectifs établis lors du premier entretien, après évaluation initiale.
Fréquence : à partir d'une séance hebdomadaire de deux heures en présentiel ou une heure en ligne à organiser selon les disponibilités du stagiaire.
Modalité : à la carte, en présentiel si dans le département de l'Hérault, à distance avec plateforme en ligne et vidéo conférence pour le reste de la France.
Moyens d'encadrement : formateur avec 20 ans d’expérience dans l'enseignement du français comme langue étrangère, diplômé master II, joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h. 

  • Présentation des 4 épreuves du test : Compréhension orale et écrite et production orale et écrite. Acquisition et révision
  • Grammaire de base : Alphabet, chiffres, date et heure, le nom, les articles indéfinis, définis et contractés.
    • Morphologie verbale : les différents groupes.
    • Les auxiliaires : ETRE et AVOIR. La règle des accords.
    • Les adjectifs et les pronoms : possessifs, démonstratifs, interrogatifs.
    • Les adjectifs numéraux, ordinaux et cardinaux
  • Production orale :
    • Parler des événements courants, comme la routine, ses loisirs, ses goûts, ses choix, ses sentiments, donner son opinion.
    • Communiquer un message sur la vie quotidienne et dans un domaine professionnel, soit par téléphone ou de vive voix.
    • Expliquer, préciser, comparer, exposer des faits de la vie quotidienne.
    • Faire un rapport sur un thème professionnel.
    • Parler d'événements passés ou actuels, du passé professionnel, de ses projets, sa vision, sa mission ou ses objectifs professionnels.
    • Se présenter, remercier, s'excuser, suivre et comprendre une conversation courante simple, comprendre des messages, des notices simples, répondre brièvement au téléphone, communiquer dans des situations de la vie quotidienne avec des phrases types, par exemple demander son chemin, acheter un billet de train, faire une réservation, louer une voiture, etc.
    • Communiquer dans des situations professionnelles : Animation de réunions, communication d'entreprise, travail d'équipe, relations commerciales (délais, prix, faire une commande), réunions et séminaires, rédaction d'e-mails, de fax et de courriers
  • Compréhension orale
    • Comprendre l'essentiel d'un message oral de la vie quotidienne et du monde professionnel.
    • Identifier le thème d’une conversation ou d’un discours oral.
    • Identifier des informations spécifiques et des détails dans un discours oral.
  • Compréhension écrite
    • Comprendre l’idée principale et les idées secondaires d’un texte court, simple, lié à la vie quotidienne, à l'actualité (presse) ou à la vie professionnelle.
    • Comprendre différents supports rédactionnels utilisés en milieu professionnel : Leurs particularités formelles et rédactionnelles. Telles qu’écriture de courriels, note de service, rapport, exposé, présentation, communication promotionnelle…
  • Production écrite
    • Rédaction et retransmission d’un message à partir d'informations entendues (en situation de face à face ou au téléphone)
    • Dégager par écrit l'idée principale d'un texte relevant de la vie quotidienne, retranscrire les faits marquants de ce même texte.
    • Retracer des événements passés ou actuels, son passé professionnel, ses projets.
    • Correspondre pour donner des explications, formuler une plainte, exprimer sa satisfaction de façon élaborée.
      Travail sur les différentes parties du test.
    • Pratique à partir d'annales.
    • Entraînement en conditions réelles.
    • Trucs et astuces pour obtenir le meilleur score à chaque section du test.

Évaluation

La formation comporte au minimum 2 évaluations.

  • Évaluation initiale pour connaître son niveau de départ, repérage des lacunes, mise en place d’un programme suivant les objectifs établis.
  • Évaluation finale pour s’entraîner au format de l’examen, repérer ses progrès, connaître le niveau potentiellement atteint à l’issue de la Formation.
  • Passage d'un test blanc du DELF.
  • Analyse des résultats.

Moyens pédagogiques

  • Documents réels
  • Des audios authentiques.
  • Rédaction sur des thèmes choisis.
  • Des manuels pédagogiques (grammaire, fiches de vocabulaire…)
  • Entraînement pour le test DELF.