Formation Français

(ALPHABETISATION)

LOGO CPF

contact@doclangues.fr

Tél:  00(33) 6 29 05 85 06

Français

ALPHABETISATION

Cette formation est construite pour répondre aux besoins d’une population d’immigrants qui doivent utiliser la langue française dans leur vie quotidienne, et une connaissance du fonctionnement du pays d’accueil : l’administration, codes, la culture, etc.

Objectifs

L’objectif de cette formation consiste à acquérir d'abord les bases de la langue française en compréhension et expression orale, mais aussi une bonne compréhension et expression écrite.

Public visé : tous publics
Pré-requis : absence de pré-requis

Programme

  • Définition des objectifs des apprenants et personnalisation du programme :
    Durée : à partir de 20 heures selon le niveau et les objectifs établis lors du premier entretien, après évaluation initiale.
    Fréquence : à partir d'une séance hebdomadaire de deux heures en présentiel à organiser selon les disponibilités du stagiaire.
    Modalité :  en présentiel si dans le département de l'Hérault.
    Moyens d'encadrement : formateur avec 20 ans d’expérience dans l'enseignement du français comme langue étrangère, diplômé master II, joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h.  Évaluation du niveau de français.
  • Évaluation du niveau de français
  • Définition des objectifs particuliers de la formation.
  • Élaboration d'un programme de formation personnalisée.
  • Notions essentielles en alphabétisation :
  • Grammaire :
    • Alphabet, écriture et sons.
    • Nombres ordinaux et cardinaux et les chiffres.
    • Morphologie de la phrase en français (sujet, verbe, complément).
    • Les articles, les démonstratifs, les possessifs, les pronoms, les noms propres et courants, les adjectifs, les verbes et ses groupes, les adjectifs, les adverbes, les compléments d’objet direct et indirect.
    • Conjugaisons : indicatif présent, futur, passé composé, imparfait et subjonctif présent et l’impératif.
  • Vocabulaire :
    • La famille, les vêtements,  les animaux, les couleurs, les formes, les mesures, les connecteurs, les objets dans la classe, dans un bureau, dans la rue, dans une maison.
  • Compréhension et expression orale :
    • Exercices de reconnaissance de formes et de sons.
    • Travail sur la prononciation, méthode SILENT WAY.
    • Jeux de rôles : demander et donner de l’information dans un bureau, dans la rue, faire une réservation, payer des factures, etc.
  • Compréhension et expression écrite :
    • Les principes de l'expression écrite
    • Révision des fondamentaux :
    • Modèles d'écriture (graphèmes et graphies), caractères d'imprimerie et écriture cursive.
    • Les règles d'orthographe.
    • Les astuces pour éviter les fautes.
    • Comprendre les différents types d'écrits.
    • Développer des compétences de rédaction.
    • Résumer et synthétiser en utilisant un vocabulaire juste et une syntaxe appropriée.
    • Organiser son texte selon une méthodologie donnée en utilisant les connecteurs et articulateurs adéquats.
    • Remplissage des formulaires, rédaction de lettres formelles et informelles.
    • Expression de politesse types pour les différents publics.
    • S'entraîner à différentes formes d'écrit : résumé, synthèse de documents, commentaire, explication de textes.

Évaluation

La formation comporte au minimum 2 évaluations.

  • Évaluation initiale pour connaître son niveau de départ, repérage des lacunes, mise en place d’un programme suivant les objectifs établis.
  • Évaluation finale pour s’entraîner au format de l’examen, repérer ses progrès, connaître le niveau potentiellement atteint à l’issue de la Formation.

Moyens pédagogiques

  • Méthode SILENT WAY
  • Des documents réels de la vie courante,
  • Documents administratifs.
  • Des audios authentiques.
  • Des manuels pédagogiques (grammaire, fiches de vocabulaire…)
  • Des documents réels professionnels.