CFP Français

Compte Personnel de Formation

Vous avez besoin d’apprendre, ou d’améliorer votre français comme langue étrangère, ou le français est votre langue maternelle mais vous avez besoin d’une remise à niveau pour l’orthographe, la grammaire, la communication orale ou écrite. Une formation dans le cadre du CPF peut vous être utile. Pour que la formation soit prise en charge par votre CPF, elle doit être certifiante. Dans le domaine de la langue française il y a trois possibilités :

  BRIGHT
(code CPF non inscrit au RNCP : 15235 : Français langue étrangère)

Les tests Bright Language sont certifiés par l’Université du Michigan. Le BRIGHT est orienté “professionnel”, c’est la raison pour laquelle il focalise son évaluation sur les connaissances écrites et orales propres aux professionnels travaillant à l’international. Ils sont une référence en tant que tests de niveau de langue pour les entreprises européennes. Les tests BRIGHT peuvent porter sur plusieurs langues, pour autant Doc’Langues vous propose pour le moment : l’anglais, l’espagnol et le français langue étrangère (FLE). La durée du test va entre 45 et 60 minutes et se déroule en ligne sur internet. Le candidat obtient une note comprise entre 0 à 5 (débutant à avancé).

Pour le CPF, le test BRIGHT est accepté pour l’instant uniquement par certaines branches professionnelles. Attention, le Code CPF applicable dépendra de la branche et de la région.

 

 

bulat

dcL Eductaion National  DCL

(Le code CPF pour FLE est : 146853, et pour français professionnel de 1er niveau (A1-A2) : 146854)

 

Le DCL (diplôme de compétence en langue) est un diplôme national professionnel qui évalue dans plusieurs langues étrangères et construit à partir des cinq niveaux élaborés par le cadre européen commun de référence.

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme de l'éducation nationale (France) qui valide la capacité à utiliser une langue étrangère ou régionale en situation professionnelle. Les tests DCL existent pour les langues : allemande, arabe, anglaise, bretonne, chinoise, espagnole, italienne, occitane, portugaise, russe, français langue étrangère (FLE) ainsi que pour la langue des signes française (LSF). Doc’Langues vous propose de vous préparer à l’espagnol, l’anglais et le français langue étrangère.

 
Ce test certifie du bon niveau d’orthographe du candidat. De nombreuses entreprises exigent un bon niveau d’orthographe lors de leur recrutement. La certification en orthographe VOLTAIRE est une compétence clé que vous pouvez mettre en avant sur votre CV.
 
C’est un test pour tout public qui délivre un diplôme du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, validant un niveau du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues du Conseil de l'Europe). Ces niveaux vont du A1 (élémentaire) au C2 (expert), par exemple un B2 sera nécessaire pour un étudiant étranger s’il veut suivre des cours à l’université.

Ces actions de formation entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue dans l’article L. 6313-1 du Code du travail.

Aussi les formations permettant l’acquisition de savoirs de bases, dit : socle de connaissances et de compétences. Cela concerne la préformation et la préparation à la vie professionnelle, l'adaptation et le développement des compétences des salariés en cas de conversion ou pour l’acquisition, l’entretien ou le perfectionnement des connaissances.

Nos formations s’appliquent à la lutte contre l’illettrisme et l’apprentissage de la langue française.

Dans ces domaines aussi, nous proposons des formations d’alphabétisation, d’acquisition ou de remise à niveau en langue française.