CFP Français

Compte Personnel de Formation

Vous avez besoin d’apprendre, ou d’améliorer votre français comme langue étrangère, ou le français est votre langue maternelle mais vous avez besoin d’une remise à niveau pour l’orthographe, la grammaire, la communication orale ou écrite. Une formation dans le cadre du CPF peut vous être utile. Pour que la formation soit prise en charge par votre CPF, elle doit être certifiante. Dans le domaine de la langue française il y a trois possibilités :

Les tests BRIGHT

Code CPF pour l’espagnol non inscrit au RNCP est 15228

Les tests Bright Language sont certifiés par l’Université du Michigan. Le BRIGHT est orienté “professionnel”, c’est la raison pour laquelle il focalise son évaluation sur les connaissances écrites et orales propres aux professionnels travaillant à l’international. Ils sont une référence en tant que tests de niveau de langue pour les entreprises européennes. Les tests BRIGHT peuvent porter sur plusieurs langues, pour autant Doc’Langues vous propose pour le moment : l’anglais, l’espagnol et le français langue étrangère (FLE). La durée du test va entre 45 et 60 minutes et se déroule en ligne sur internet. Le candidat obtient une note comprise entre 0 à 5 (débutant à avancé).

Pour le CPF, le test BRIGHT est accepté pour l’instant uniquement par certaines branches professionnelles. Attention, le Code CPF applicable dépendra de la branche et de la région.

Pour en savoir plus sur BRIGHT   Bright Language

BRIGHT espagnol
DCL espagnol

Le DCL

Le DCL (diplôme de compétence en langue) est un diplôme national professionnel qui évalue dans plusieurs langues étrangères et construit à partir des cinq niveaux élaborés par le cadre européen commun de référence.

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme de l'éducation nationale (France) qui valide la capacité à utiliser une langue étrangère ou régionale en situation professionnelle. Les tests DCL existent pour les langues : allemande, arabe, anglaise, bretonne, chinoise, espagnole, italienne, occitane, portugaise, russe, français langue étrangère (FLE) ainsi que pour la langue des signes française (LSF).  Doc’Langues vous propose de vous préparer à l’espagnol, l’anglais et le français langue étrangère. Le code CPF est Espagnol : 146849

Pour obtenir le DCL, il est nécessaire d'avoir au moins le niveau A2.

L’évaluation porte non pas sur les connaissances du candidat mais sur sa capacité à utiliser la langue dans une situation aussi proche que possible de la réalité de son travail.

L'évaluation dure 2h30 période durant laquelle le candidat a une mission à remplir, des tâches à effectuer et une solution à proposer. En fonction des résultats obtenus, et sous réserve d'atteindre le niveau minimum requis correspondant au niveau A2, le candidat obtient son diplôme avec mention du niveau atteint (A2, B1, B2 ou C1).

 

Pour en savoir plus sur  dcL Eductaion National