CFP Français

Compte Personnel de Formation

Vous avez besoin d’apprendre, ou d’améliorer votre anglais comme langue étrangère. Vous avez besoin d’une remise à niveau pour la grammaire, la communication orale ou écrite. Une formation dans le cadre du CPF peut vous être utile. Pour que la formation soit prise en charge par votre CPF, elle doit être certifiante dans le domaine de la langue anglaise il y a trois possibilités :

 
Le TOEFL est un test standardisé utilisé par la plupart des universités anglophones pour l'admission d'étudiants étrangers, mais aussi par de nombreuses entreprises et grandes écoles françaises pour évaluer le niveau en anglais de leurs recrues non anglophones, ou comme condition de délivrance des diplômes. Cette préparation au TOEFL s’adresse à des candidats ayant un niveau scolaire ou avancé en anglais.
Compétences linguistiques de base

Le TOEFL teste les 4 compétences linguistiques de base : compréhension et expression orales et écrites.

Notre objectif au travers du CPF anglais est d’optimiser votre résultat. Nos formations de préparation au TOEFL sont destinées à apporter les meilleures stratégies, la pratique et la confiance nécessaires pour optimiser les résultats à l'examen. Il s’agit donc de permettre au futur candidat d’acquérir quelques compétences précises dont un socle de connaissances en anglais.

  • Grammaire : questionnaires à choix multiples en temps limité.
  • Ecoutes et lectures.
  • Compétences écrites : exercices de rédaction.

 

bulat


TOEIC
Test of English for International Communication
(code CPF 131204)

 
Le TOEIC est un test standardisé qui évalue le niveau de compétence des candidats à l’anglais international des affaires. C’est un test professionnel utilisé comme outil de certification par des entreprises du monde entier. La formation s’adresse à des personnes ayant un niveau scolaire ou avancé en anglais.

La formation : préparation au TOEIC, permet d’acquérir la pratique et la confiance nécessaires pour optimiser les résultats à l'examen. Pour la compréhension orale et écrite il existe plusieurs sections.

 

Compréhension orale

Compréhension orale : questionnaire à choix multiples (100 questions), en temps limité.

1ère section : trouver, parmi 4 légendes lues, celle qui correspond à la photographie affichée.
2ème section : à la suite d’une série de dialogues sonores très courts, choisir la réponse adéquate parmi 3 propositions.
3ème section : déduire, parmi 4 propositions, celle qui relate le mieux le mini dialogue entendu.
4ème section : répondre à plusieurs questions écrites portant sur des dialogues (entre 2 et 4 questions).

Compréhension écrite

Compréhension écrite / de lecture, grammaire et vocabulaire : questionnaire à choix multiples (100 questions) en temps limité.

1ère section : compléter des phrases par un mot/groupe de mots (choix parmi plusieurs possibilités)
2ème section : phrases erronées à corriger en choisissant, parmi plusieurs groupes de mots soulignés, celui qui doit être modifié pour rendre la phrase correcte.
3ème section : articles dont il faut tirer des informations pour répondre aux questions.

Formats de TOEIC

Le TOEIC est édité par ETS GLOBAL et il permet d'évaluer le niveau d'anglais d'un candidat en lui attribuant un score. Il est décliné en plusieurs formats :

Le test TOEIC® Listening and Reading : évalue la compréhension écrite et orale en anglais dans un contexte professionnel, des niveaux intermédiaire à avancé. C'est un test QCM (questionnaire à choix multiples), administré sur papier, noté sur 990 points.

Les tests TOEIC® Speaking and Writing : évaluent l'expression orale et écrite en anglais, des niveaux intermédiaire à avancé. Les tests Speaking and Writing se font sur Internet et sont chacun notés sur 200 points.

Le test TOEIC Bridge™: mesure la compréhension écrite et orale en anglais, des niveaux débutant à intermédiaire. C'est un test QCM de 100 questions à choix multiples, administré sur papier, noté sur 180 points.

 
Le BULATS est un test de l'Université de Cambridge adapté au monde professionnel. Son résultat est donné avec une référence aux gradations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL : niveaux des langues A1-A2-B1-B2-C1-C2). C’est un test multilingue qui évalue les compétences en langue étrangère dans le milieu professionnel. Il existe dans 4 langues : l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le français.

Il s’adresse à tous les niveaux de langue puisque chaque candidat reçoit à l’issue du passage du BULATS un score allant de 0 à 100.

 

Niveaux obtenus dans le CECRL

Ces scores s’appuient sur le référentiel du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) avec les correspondances suivantes :

• Note obtenue au BULATS: 0-19 - Correspondance dans le CECRL: A1 - Capacité élémentaire à communiquer et à échanger des informations
• Note obtenue au BULATS: 20-39 - Correspondance dans le CECRL: A2 - Utilisateur débutant
• Note obtenue au BULATS: 40-59 - Correspondance dans le CECRL: B1 - Capacité à s’exprimer de manière limitée dans des situations courantes
• Note obtenue au BULATS: 60-74 - Correspondance dans le CECRL: B2 - Utilisateur indépendant
• Note obtenue au BULATS: 75-89 - Correspondance dans le CECRL: C1 - Utilisateur compétent
• Note obtenue au BULATS: 90-100 - Correspondance dans le CECRL: C2 - Utilisateur autonome

Source :  

(Code CPF Anglais : 135453)

(Test anglais général Code : 205812 (éligible au niveau national)

Les tests Bright Language sont certifiés par l’Université du Michigan. Le BRIGHT est orienté “professionnel”, c’est la raison pour laquelle il focalise son évaluation sur les connaissances écrites et orales propres aux professionnels travaillant à l’international. Ils sont une référence en tant que tests de niveau de langue pour les entreprises européennes. Les tests BRIGHT peuvent porter sur plusieurs langues, pour autant Doc’Langues vous propose pour le moment : l’anglais, l’espagnol et le français langue étrangère (FLE).

Plus en savoir plus sur les tests BRIGHT
  • La durée du test va entre 45 et 60 minutes et se déroule en ligne sur internet. Le candidat obtient une note comprise entre 0 à 5 (débutant à avancé).
  • Pour le CPF, le test BRIGHT est accepté pour l’instant uniquement par certaines branches professionnelles.  Attention, le Code CPF applicable dépend de la branche et de la région.
  • Envie de savoir plus, visitez la page officielle  Bright Language

dcL Eductaion National

(Le Code CPF pour l’anglais professionnel : 146845)

(Test anglais général Code : 146842)

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme de l'éducation nationale (France) qui valide la capacité à utiliser une langue étrangère ou régionale en situation professionnelle. Les tests DCL existent pour les langues : allemande, arabe, anglaise, bretonne, chinoise, espagnole, italienne, occitane, portugaise, russe, français langue étrangère (FLE) ainsi que pour la langue des signes française (LSF). Doc’Langues vous propose de vous préparer à l’espagnol, l’anglais et le français langue étrangère.  Il est nécessaire d'avoir au moins le niveau A2.

Plus en savoir plus sur les tests DCL
  • L’évaluation porte non pas sur les connaissances du candidat mais sur sa capacité à utiliser la langue dans une situation aussi proche que possible de la réalité de son travail.
  • L'évaluation dure 2h30 période durant laquelle le candidat a une mission à remplir, des tâches à effectuer et une solution à proposer. En fonction des résultats obtenus, et sous réserve d'atteindre le niveau minimum requis correspondant au niveau A2, le candidat obtient son diplôme avec mention du niveau atteint (A2, B1, B2 ou C1).
  • Le DCL valide cinq domaines de compétence en langue de communication usuelle et professionnelle :
    • compréhension de l'écrit
    • compréhension de l'oral ou de la langue des signes française (LSF)
    • expression orale ou expression en LSF
    • expression écrite
    • interaction à l'oral ou en LSF
  • Source :   dcL Eductaion National