Le Linguaskill, ancien BULATS est un test de l'Université de Cambridge adapté au monde professionnel ou général. Son résultat est donné avec une référence aux gradations du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL : niveaux des langues A1-A2-B1-B2-C1+). Il existe deux versions :
Linguaskill General  qui aborde les situations de la vie courante, professionnelle comme personnelle, tandis que Linguaskill Business qui traite plutôt des situations de la vie professionnelle administrative et commerciale (business). Doc'Langues est centre de passation Linguaskill.
Les compétences évalués sont soient compréhension orale et écrite soient l"expression orale et écrite

Il s’adresse à tous les niveaux de langue puisque chaque candidat reçoit à l’issue du passage du test un score qui identifié le niveau selon le CERL.

CPF Linguaskill

3 tests ou modules combinables sont disponibles

Les modules ou tests Linguaskill peuvent être pris combinés ou séparés, il est recommandé de passer les 3 modules pour avoir un vrai aperçu du niveau en langue du candidat.

  • Compréhension écrite et orale (Reading and Listening)
  • Expression écrite (Writing)
  • Expression orale (Speaking)

Compréhension écrite et orale (Reading and Listening)

Le module de compréhension écrite et orale (Reading and Listening) est adaptatif. Cela signifie que la difficulté des questions augmente ou diminue en fonction des réponses du candidat, jusqu'à ce que Linguaskill ait assez d'informations pour identifier son niveau avec certitude. En conséquence, le nombre de questions du test n'est pas fixe, et deux candidats qui passent le test en même temps ne voient pas les mêmes questions à l'écran.Les résultats du module de compréhension écrite et orale sont disponibles immédiatement après le test.

Durée : 60 – 85 minutes

Expression écrite (Writing)

Les candidats utilisent un clavier d'ordinateur. La notation est effectuée automatiquement par l’ordinateur. Les résultats sont disponibles sous 12 heures. Le test se compose de deux parties. Chaque partie représente 50 % de la note finale.

Durée : 45 minutes

Expression orale (Speaking)

Le module d'expression orale (Speaking) se passe sur ordinateur avec un micro-casque. Les questions s'affichent sur l'écran, et les réponses du candidat sont enregistrées et évaluées ultérieurement par des examinateurs. Les résultats sont disponibles sous 48 heures.Le module d'expression orale se compose de cinq parties. Chaque partie représente 20 % de la note finale.

Durée : 15 minutes

Source :